Légumes & Gratins, Recettes salées

Gratin d’asperges vertes au jambon cru

28 septembre 2017

De retour avec une excellente recette qui réconforte. Et oui, c’est l’automne, mais notre ami Picard nous offre de très belles asperges vertes…

Gratin d'asperges jambon cru

J’aime bien l’automne, peut être parce que je suis née le 24 septembre ? Mais pas seulement, j’aime l’automne pour ses couleurs, son air frais et ses rayons de soleil qui nous réchauffe doucement…

Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre recette… Il s’agit d’un gratin d’asperges vertes au jambon cru, le tout parfaitement recouvert d’une béchamel et de comté râpé. Alors ça tente qui?

Pour les plus curieuses (curieux) d’entre vous, j’ai décidé d’arrêter le programme Weight Watchers car j’avais et j’ai besoin d’un suivi plus personnel, avec une diététicienne… Alors pas de panique, même si ce n’est plus WW, mes recettes seront toujours, pour la plupart, saines et équilibrées pour notre santé !

Pour 2 personnes en plat principal

1 paquet d’asperges vertes Picard

10 tr. De jambon cru sans le gras

20 g. de beurre

200 ml. De lait demi écrémé

100 ml. D’eau

25 g. de farine

50 g. de comté râpé

Noix de muscade, poivre

  1. Cuire à la vapeur les asperges. Pendant ce temps, retirer le gras des tranches de jambon cru.
  2. Préchauffer le four à 190°.
  3. Dans un plat à gratin, mettre une rangée d’asperges en alternant pointe vers le haut puis pointe vers le bas. Déposer les tranches de jambon cru. Ajouter ensuite, la dernière couche d’asperges.
  4. Pour la béchamel, faites fondre le beurre avec la farine, dans une casserole, ajouter le lait et remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter une pincée de muscade et un peu de poivre.
  5. Ajouter le comté et enfourner pendant 20 à 25 minutes, le temps que ce soit légèrement gratiné.

 

Petit conseil : N’ajouter surtout pas de sel dans votre recette, le jambon cru l’est suffisamment.

 

Alors, alors, alors, votre avis ?

Jeneats blog

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply